1 – Bus (gestion des enfants)
On constate une amélioration depuis le début de l’année de la prise en charge des enfants prenant le bus le soir. Les parents comprennent que l’organisation ait mis du temps à se mettre en place . Prochainement, un arrêté municipal interdira tout stationnement sur le parking des bus devant l’école. Les parents déplorent qu’il n’y ait pas de plages horaires leur permettant de continuer à utiliser ce parking afin de pouvoir aller chercher leurs enfants ou de les déposer. Ils demandent une réflexion pour que cet arrêté comporte des aménagements horaires. (les bus sont présents de 8h 30 à 8h50 et de 16 h30 à 17h au maximum)
2 – CLAE/CLSH/Cantine (personnel)
Depuis la rentrée, il était difficile de récupérer les enfants allant aux diverses activités en raison de la multiplication des interlocuteurs. Une salle d’accueil unique a été mise en place pour que les parents puissent aller signer, ainsi des animateurs ont été libéré et peuvent proposer des pôles d’activités aux enfants (jeux extérieurs, coin lecture, activités artistiques et manuelles, animation musicale). Une animatrice est référente pour la surveillance de la cour afin d’améliorer la sécurité des enfants. On compte environ 60 enfants pendant l’accueil matin, environ 30 enfants à la garderie du mercredi midi (11h 25 12 h 25) mais la garderie du soir reste chargée, environ 130 enfants.
3 – Critères de choix des participants aux activités TAP :
Les premiers inscrits sont les premiers choisis.(166 demandes pour 132 enfants qui ont participé). Au deuxième trimestre, le CLAE prendra tous les enfants qui voudront faire une activité. Priorité à ceux dont les demandes n’ont pas été satisfaites .Pour les frais du CLAE, les parents d’élèves dénoncent les différences entre les enfants qui vont aux activités( gratuites) et ceux qui ne peuvent pas les faire et paient plein tarif. Le CLAE répond qu’ils sont en train de faire remonter ce dysfonctionnement et attendent des réponses de la CAM.
4 – Règlement intérieur
Le règlement intérieur en vigueur est adopté avec modification des horaires et reconduit lors du présent conseil d’école.
5 – Projet d’école
L’équipe pédagogique est en train d’écrire le prochain projet d’école. Il concerne toutes les classes du CP au CM2. Il est constitué de 3 axes :
Maîtrise de l’écrit . Des actions diverses seront mises en place suivant les projets de classe mais une action collective est prévue en fin d’année sous forme d’exposition.
Vivre ensemble : le conseil d’élèves continuera de fonctionner et d’autres actions permettant des relations interpersonnelles seront mises en œuvre à l’école.
Lecture d’énoncés et raisonnement logique : un travail sur le raisonnement logique et les stratégies qui peuvent en découler sera mené avec plus de rigueur dans toutes les classes afin d’habituer les élèves à se confronter davantage à des situations problèmes.
Le volet culturel et langues est lui aussi à l’ordre du jour : il est à noter que dans toutes les classes une pratique de l’anglais est mise en œuvre .
Les sorties scolaires ne sont pas inscrites dans les programmes scolaires. Elles sont de l’ordre d’un projet d’une ou de plusieurs classe(s) et d’une volonté de l’enseignant ou des enseignants qui peuvent estimer qu’un éclairage extérieur peut apporter des éléments importants dans l’apprentissage de notions ou de savoirs être ou de savoirs faire.
6 – Socle commun : retour sur la journée du 1er octobre
Le ministère a commencé à écrire des textes pour les nouveaux programmes ( 2016). Pour l’instant ce sont des lignes directrices axées sur cinq piliers, nous en avons débattu et nous avons fait remonter nos remarques ou interrogations. Une réflexion nationale pour savoir ce que sera l’école de demain et ce qu’il faudra y enseigner est engagée. Les textes actuels sont ambitieux mais ne préjugent pas des décisions qui seront prises. Le thème de l’évaluation est abordé dans toutes ses dimensions.
7 – OCCE
L’école n’est pas une personne morale et ne peut gérer de l’argent. On passe donc par une association nationale habilitée à le faire. Nous avons adhéré à l’OCCE parce que l’adhésion y est moins onéreuse que l’autre association possible ( USEP).
8 – Rythmes scolaires
L’équipe pédagogique trouve que c’est un gain de travailler le mercredi matin car traditionnellement le matin étant plus consacré aux mathématiques et au français, une matinée supplémentaire permet d’étaler plus sereinement le programme. Il faudra cependant qu’une réflexion s’engage entre les différentes parties pour étudier des améliorations possibles dans les horaires. Dans ce but, une réunion sera organisée lors du deuxième trimestre.
9- Surveillance des cours de récréation
Deux enseignants surveillent chaque cour pendant les récréations. Notre école est plutôt calme avec priorité au dialogue dans la gestion des conflits. Depuis que les deux cours accueillent les élèves pendant les récréations, ce moment est devenu plus paisible.
10 – Déclaration d’accident : qui ? fait quoi ? quand ? comment ?
Pendant le temps scolaire, si un enfant est victime d’un accident, après que l’élève ait été réconforté, les parents sont prévenus ainsi que le SAMU ou les pompiers si besoin. Une déclaration est faite et envoyée à l’Inspection Académique. Cette déclaration est conservée pendant 10 ans au cas où il y aurait des séquelles. Elle est faite sous 5 jours par le directeur et le maître de service. Ce dossier est transmis à l’assurance de l’enfant si demande. Pour des dégâts matériels (exemple lunettes), une déclaration aux assurances concernées est faite.
Pour le CLAE : La directrice fait également une déclaration et c’est aux parents de demander un imprimé de déclaration à leur assurance.
11 – La soirée musicale organisée par l’école élémentaire sera-t-elle renouvelée ?
L’équipe enseignante souhaite renouveler ce moment. Elle aurait lieu le 23 janvier. Proposition est faite aux parents d’y participer. D’autre part l’association des parents d’élèves a commencé à préparer une tombola. Le tirage de la tombola se ferait ce soir-là.
12 – Travaux écoles et travaux des toilettes.
Le planning des travaux est bien respecté et la deuxième tranche sera terminée fin novembre. Pour l’instant l’entrée principale ne changera pas ( au moins pour une année scolaire supplémentaire) puisque la troisième tranche débutera en juin 2015.
Les toilettes de la cour principale ont été carrelées et repeintes.
13 – Mesures Antennes 4G
Oui, les opérateurs ont installé la 4G à Pins Justaret. Ils se sont engagés à répondre aux questions des parents d’élèves. Les questions doivent être adressées par écrit au président du SIVOM qui transmettra à l’opérateur concerné.
Parents présents : Mmes Carles Lauranne, Colin Pascale, Lafont-Robert Sandrine, Lluch Sala Céline, Moreira Nathalie, Nardon Géraldine, Trimoreau Corinne et M. Bandet Jean, Coiraton David , Guzzonato Eric.
Enseignants présents : Mmes Aroztegui Fabienne, Astié Pascale, Colonna Sara, Garcelon Martine, Groc-Debiesse Séverine, Lelong Martine, Louet Maela, Mouly Marie, Mourareu Véronique, Romand Anne, Sentuc Gaelle, Vignes-Chauvet Cathy, M. Margheritora Charles, Metenier Didier.
Psychologue scolaire : Mme Reynier Valérie
Représentants des maires : pour Villate : Mme Pageaut; pour Pins-Justaret : M.Charron, Mme Del Col (secrétaire),
Clae : Mme Payrault
Excusés : M.Mercier (I.E.N.) , M. Gras.